Notre Projet Social :
Comme tous les centres sociaux, le Centre Social du Plateau de Montbazens se place dans le mouvement de l’éducation populaire autour de valeurs telles que la tolérance, la solidarité et la démocratie.
Le terme « Social » du CSPM revêt un sens fort : celui de « faire société », de mieux vivre ensemble au sein de notre Maison Commune.
Lieu d’accueil, de rencontre et de convivialité, lieu d’animation sociale et culturelle …
Le Centre Social du Plateau de Montbazens permet à tous de s’impliquer collectivement, de prendre des initiatives pour créer d’autres possibles.
Il a obtenu son premier agrément « Centre social » conventionné par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aveyron en Juin 1996.
Au travers de nombreuses activités à destination des habitants du territoire, il répond aux 4 missions des centres sociaux inscrites dans la circulaire CNAF du 31 octobre 1995. Il se veut donc être :
01.
… un équipement à vocation sociale ouvert à l’ensemble de la population en particulier celle de proximité, il offre accueil, animation, activités et services à finalité sociale.
02.
… un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échange et de rencontre entre générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
03.
… un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et habitants et favorise le développement de la vie associative.
04.
… un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices qui, compte tenu de son action généraliste, contribue au développement du partenariat.
- Le respect de la dignité humaine
- La laïcité, la neutralité et la mixité
- La solidarité
- La participation et le partenariat
- Lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle qui accueille toute la famille en veillant à la mixité sociale.
- Lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
Appuyées de 5 missions complémentaires :
- Organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles, des groupes informels ou des associations ;
- Assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés, leur proposer des réponses et accompagnements adaptés ;
- Développer des actions d’intervention sociale conformes aux besoins de la population du territoire ;
- Encourager la participation et la prise de responsabilités par les usagers et les bénévoles ;
- Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et/ou sur leurs axes d’interventions prioritaires.
Soutenu par ses différents partenaires, le Centre Social a su s’adapter aux différentes mutations du territoire, aux évolutions sociétales et aux contraintes administratives.
Aujourd’hui et après plus de 20 ans d’évolution et de développement, le Centre Social du Plateau de Montbazens se mobilise pour répondre au mieux aux nouveaux contours des missions impulsées par la CNAF.
Ce contrat – pour la période 2022-2025 – permettra d’être au plus près des attentes et besoins des populations du territoire dans une approche de développement social local.
Nos 4 grands axes d’actions sont donc les suivants :
Axe 1
Favoriser le lien social, la participation et l’initiative des habitants
Axe 2
Renforcer les liens familiaux et faciliter la vie des familles
Axe 3
Accueillir et accompagner les publics
Axe 4
Conforter la position du Centre Social sur le Plateau de Montbazens et consolider son organisation